Login

Alimentation en soupe des porcs Meilleure homogénéité sur l’auge avec la descente en T

Un essai en station à Guernevez a été mis ne place pour déterminer les facteurs influant sur l’homogénéité de la consistance de la soupe distribuée tout au long de l’auge. Pour les différents systèmes testés, il ressort que « la descente en T surclasse toujours la descente en Y ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans cet essai réalisé par les Chambres d’agriculture de Bretagne à Guernevez, « trois salles semblables de la station ont été mises en comparaison : deux d’entre elles étaient équipées chacune d’un système mécanique d’homogénéisation de la soupe (spire brasseuse (Hellmix) dans la canalisation pour l’une et Venturi (Techdel) pour l’autre), la troisième n’en avait aucun ».


Avec une descente en Y, la soupe distribuée est moins homogène (© Web-agri)
L’homogénéité de la soupe a été jugée sur le critère des Matières Minérales Totales (M.M.T) et les résultats ont été obtenus par l’observation de trois points de prélèvements par auge et par repas. C’est l’écart entre la valeur attendue, c'est à dire l’aliment prélevé au sortir du silo lors des préparations de soupe et la valeur absolue à l’analyse des échantillons pris sur l’auge qui caractérise l’homogénéité de la soupe distribuée. 

La descente en T surclasse toujours la descente en Y

« Que l’on prenne en compte la présence ou non d’un système mécanique de brassage de la soupe sur le circuit, la présence d’argile ou non, et même si l’on prend en compte l’interaction possible des ces deux modes d’homogénéisation de l’aliment, la descente en T comparée à une descente en Y est celle qui aboutit à la distribution d’une soupe la plus proche de l’aliment utilisé, et qui en même temps le répartit le plus régulièrement sur l’auge», concluent les responsables de l'étude.

Consulter les principaux résultats de l'essai, en cliquant Ici

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement